jeudi 13 juillet 2017

présentation de l'Association



ASSOCIATION SOCIALE POUR L’ENCADREMENT DES ORPHELINS ET ENFANTS VULNERABLES (ASE0EV)
BP: 12999 Yaoundé Cameroun
Contact : (+237)664989380/677222312/677695532




L’ASEOEV est une association à but humanitaire reconnue sous le récépissé de déclaration d’association N° 00001114 /RDA/JO6/BAPP     .
Elle est créée le 10 Juin 2013. Son siège social se trouve à Yaoundé dans la région du centre au Cameroun, département du Mfoundi, arrondissement de Yaoundé Ve.
Notre association a vocation à étendre ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
❶ Nos domaines d’activités :
L’éducation, la santé,la culture, la fourniture d’une alimentation équilibrée, l’aménagement d’adductions d’eau potable, la formation à des petits métiers rémunérant, les campagnes de dons de vêtements et autres aux nécessiteux etc.
❷ Les personnes cibles :
Il s’agit : des orphelins, des enfants abandonnés, des familles démunies, des personnes du 3e âge, des populations défavorisées dans certains villages aux conditions de vie très précaires.
❸ Nos objectifs :
Ils visent à offrir à ces catégories de personne des conditions de vie acceptables selon nos ressources. Il est également question de tenter de répondre à leurs besoins vitaux : santé, éducation, accès à l’eau potable etc. Nous nous proposons en effet de :
 Leur offrir un encadrement scolaire et culturel adéquat.
Leur procurer des soins médicaux à chaque fois que le besoin s’impose.
Leur offrir un cadre de vie favorisant leur plein épanouissement.
Pourvoir à leur insertion sociale.

❹ Stratégies :Pour ce faire l’association a pu identifier les besoins de ces couches vulnérables.Nous sollicitons à cet effet l’appui  multiforme des âmes de bonnes volonté, des partenaires sociaux, des familles d’accueil, des bénévoles dont médecins, hommes d’église, bref des personnes nanties d’une certaine technicité pour atteindre nos objectifs.
La collecte des fonds, des vêtements et des denrées alimentaires nous permettent de renflouer notre grenier.
Une évaluation est faite annuellement pour nous permettre d’améliorer de manière optimale notre fonctionnement.
❺ Nos effectifs :
Actuellement, notre structure dispose d’un personnel de 10 membres dont 5 membres administratifs et 5 travailleurs sociaux.
L’association a à sa charge 100 orphelins et enfants démunis de 0 à 18 ans dont 55 filles et 45 garçons. Quelques personnes du 3e âge délaissées bénéficient aussi de notre encadrement, mais en nombre pas encore important ainsi que des familles démunies. 
❻ Nos perspectives :
Création d’un orphelinat dans la ville de Yaoundé
Création de pôles de développement dans certaines localités
Création d’un centre d’apprentissage de petits métiers dans la ville de Yaoundé.
Création de champs communautaires
Et bien d’autres.

I-                POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT

Nous disposons :
-D’un terrain de 4 hectares pour la construction d’un orphelinat, de nos bureaux et d’une infirmerie car nous louons les locaux du centre.
-D’une infirmerie appelée ST MARTIN

-D’un champ communautaire d’un hectare de maïs, manioc et bananeraie


II-            RESSOURCES
Nos ressources proviennent de la collecte des membres de l’association, des dons et des legs.

III-       L’ORPHELINAT

Depuis la création de notre association, nous venons en aide à des enfants démunis et orphelins. C'est très triste de voir ces enfants qui  n'ont pas de parents errer sans espoir de vie. Notre association ASEOEV s'étant donné pour objectif de venir en aide à ces enfants, en les plaçant dans des familles d'accueil. Mais vue le nombre d'orphelins qui ne cesse d'augmenter nous avons décidé lors d’une réunion de créer un ORPHELINAT pour ces enfants et prendre mieux soin d'eux dans leur divers besoins. Notre Orphelinat a en son sein 100 enfants pour le moment... Mais nous comptons avoir plus dans les années à venir si nous arrivons à avoir des donateurs, partenaires, sponsors pour nous soutenir dans cette action humanitaire pour redonner le sourire et la joie à ces enfants.
IV-         OBJECTIFS QUALIFICATIFS
Il s’agit d’offrir aux enfants un encadrement matériel et moral nécessaire à leur épanouissement.
*Un cadre de vie (lieu où dormir, où jouer), une adresse.
*De quoi manger : Une nourriture locale et équilibrée.
*Un cadre favorisant les relations nécessaire avec les adultes, modèle d’identification équilibrant.
*Un lieu d’échanges de  cultures.
*Un suivi médical adéquat : vaccinations, dépistages, soins.
*Un suivi scolaire.
Il s’agit de mettre en place un orphelinat aux couleurs africaines précisément camerounaises, avec un enseignement, une alimentation, un fonctionnement adapté au pays avec des encadrements locaux.

V- BESOINS DE L’ORPHELINAT
-50 lits d’une place en étage
-100 couvre lits et/couvertures pour enfants et adultes
-100 serviettes de bain petites et grandes
-100 brosses à dents et dentifrices, shampoing, savons… des habits pour 20 enfants de 0 à 13 ans, et la majorité de 14 à 18 ans + sous vêtements, ceintures
-20 tennis ou chaussures pour ces mêmes enfants et 80 tennis ou chaussures pour adolescents et adultes
-80 sacs à dos, des tonnes de crayons de couleur, pentels, markers, cahiers, feuilles, craies de couleurs, effaceurs
-Jouets de tout genre et jeux
-De quoi créer pour les enfants : Bottes de laine, bouts de tissus, cordons, boules pour faire des colliers, peinture, pâte à modeler, papier à colorier, cassettes de musique etc.…
-Toutes sortes de fournitures de bureau.
-De 15 à 20 ordinateurs pour enseigner aux enfants et aux jeunes 2 machines à photocopier pour copier le cours des enfants vu que les livres sont chers et parfois rares.
-1 fax
-5 ventilateurs de plafond
-1 mini bus pour les déplacements et sorties des enfants si vous souhaitez offrir ce genre de matériel à l’orphelinat ou avoir plus d’informations, nous vous prions de prendre contact avec nous sur notre Email : aseoev887@gmail.com.

VI-         LE PARRAINAGE
Vous pouvez changer la vie d’un enfant par un parrainage

QUE SIGNIFIE PARRAINAGE ?
Le parrainage dans le cas de notre association humanitaire consiste à venir en aide aux besoins d'un enfant démunis financièrement ou matériellement en lui permettant ainsi de rester dans sa localité.

Ce parrainage que met en place notre Association ASEOEV assure le bon emploi des fonds versés au service de l’enfant dans notre Orphelinat.
Avec 20 euros par mois, vous ouvrez la porte d'un avenir meilleur à un enfant de notre Orphelinat.

   Etant marraine ou parrain, vous avez droit à recevoir un dossier complet et détaillé de l'historique de cet enfant en plus de quelques photos récentes de ce dernier.

CONDITIONS DE PARRAINAGE D’UN ENFANT DANS NOTRE ORPHELINAT

Pour avoir les modalités de parrainage d'un enfant nous vous prierons de nous contacter par mail sur : aseoev887@gmail.com ou envoyez par voie postale BP : 12999 Yaoundé-Cameroun.
Nous nous engageons à donner des nouvelles de l’enfant parrainé régulièrement, en plus des photos récentes au parrain ou à la marraine.
Vous êtes libre de rompre le parrainage à tout moment à la suite d’un mail explicatif à notre association sur : aseoev887@gmail.com


VII-    NOS ACTIVITES ET REALISATIONS

L'été 2015 : Des moments inoubliables.

L’appui  des volontaires d’une association Belge arrivés au Cameroun en été 2015, a été une véritable bouffé d’oxygène pour cette couche vulnérable que nous avons pris sur nous d’encadrer, Animation, jeux, rencontre, échange de connaissance et de culture entre autres ont emmaillé ces moments.

Mission Humanitaire 2016 avec l’association ASEOEV


L’année  2016 a été assez difficultueuse du fait que  notre association n’a reçu aucun soutien extérieur. Les seules contributions des membres ont permis de réaliser une action humanitaire dans le domaine de l'éducation dans un village dénommé ESSABI-MINKOM à 28 km de la ville de Yaoundé. Nous avons réfectionner quelques salles de classes d’une école primaire qui menaçait déjà ruine. Nous nous proposions de construire une bibliothèque et quelques logements devant abriter les enseignants et une adduction d’eau. Ce Projet n’a pas été réalisé compte tenu de nos difficultés financières.





L’ action humanitaire 2017 avec l'Association ASEOEV

En Janvier 2017, notre association a reçu une bénévole venue de France,  dans le domaine de l’action humanitaire, son apport a permis de soutenir les personnes âgées abandonnées de notre association en alimentation, vêtements et médicaments. Son séjour parmi nous aura duré 2 semaines. C’est l’occasion de lui dire toute notre gratitude.



Missions et Projets Humanitaires annuels

      Chaque année, notre association ASEOEV propose des missions et projets humanitaires aux volontaires qui aimeraient bien donner de leur temps et leurs savoirs faire en Afrique. Nous avons des missions et projets dans les domaines suivants: Education, Santé, culture et loisirs, actions humanitaires. La participation à ces projets est libre. Aucune compétence dans ces domaines n’est requise. Toutefois un accent doit être mis sur nos projets d’actions humanitaires.  La durée des missions est fonction du projet à réaliser et de la disponibilité des volontaires.


VIII- NOS ATTENTES
Vos apports en numéraires ou en matériels sont nécessaires pour la réalisation de nos projets.
Voici ci-dessous quelques éléments :
  • Fournitures scolaires (cahiers, stylos………………..)
  • Vêtements
  • Articles de sport (ballon, maillot, ….)
  • Anciens téléphones portables
  • Anciens PC portables si possible
  • Matériels informatiques (unités centrales, cartes mères, disques durs, lecteurs de CD-ROM, cartes mémoires, imprimantes…)
  • Caméras, appareils photos numériques, clés USB
  • Et autres……………..

Nous aimerions que :
  • les volontaires fassent du projet une priorité.
  • Les volontaires puissent inscrire leur nom dans le « livre d'or » ou nous contacter sur aseoev887@gmail.com en faisant des dons en liquidités pour terminer les projets en cours ou de futurs projets.
  • Les volontaires puissent parrainer un enfant durant leur séjour ou contacter d’autres parrains de leur connaissance.

Le souhait d’ASEOEV est qu'une fois de retour dans leurs villes ou pays respectifs, les volontaires gardent en esprit l'association et que leurs désirs d'aider autrui par le biais de cette dernière ne se limitent pas à leur séjour au Cameroun.
·         De  trouver des associations pour un partenariat avec ASEOEV.
  • De  faire la promotion de notre association par les affiches ou sur le net et des forums
  • De  trouver de nouveaux volontaires pour des missions avec ASEOEV
  • De  créer des blogs ou des sites avec des photos sur les missions au sein d’ASEOEV pour servir de témoignage
  • De  trouver des financements pour nos projets auprès des organisations qui œuvrent dans le volontariat international ou parfois auprès des particuliers désireux de mettre une partie de leurs biens au service de la cause humanitaire
  • De  créer une antenne de notre association dans sa ville ou dans son pays.


IX-  S’INSCRIRE AUX MISSIONS

  Tu souhaiterais participer à une mission humanitaire, à un projet, à un camp chantier ou faire un Stage humanitaire  avec notre Association dans les domaines suivants :
  • Education
  • Santé
  • Culture
  • Loisir
  • Actions humanitaires
Alors une fiche d’inscription est disponible nous contacter par mail : aseoev887@gmail.com
ou nous contacter par téléphone : 00237664989380/00237677222312/00237677695532








X- VENIR AU CAMEROUN

Le nom Cameroun tire son origine du fleuve Wouri situé dans la zone littorale que les explorateurs portugais avaient baptisé « RIO DOS CAMAREOS » c'est-à-dire rivière des crevettes au regard des crevettes qui abondaient ce fleuve.

La Géographie

Situé en Afrique Centrale, riverain du bassin du Congo au Sud, au Nord il est limité par les rives sahéliennes du Lac Tchad et bordé par l’Océan Atlantique. Sa très grande variété des domaines biogéographiques a fait dire que c’est le Cameroun en miniature. La superficie du Cameroun est de 475 442 m2.

La Population

Le Cameroun abrite une population estimée selon le dernier recensement à plus de 20 millions d’habitants. Yaoundé est sa capitale politique. Plus de 240 langues sont parlées au Cameroun dont le Béti, le Bamiléké, le Maka, le Haoussa etc. L’anglais et le Français sont des langues officielles.

Le Climat

Le climat tropical dans la partie septentrionale est caractérisé par une longue saison sèche et le climat équatorial dans la partie Sud quant à lui est caractérisé par des précipitations abondantes l’atmosphère est humide toute l’année on compte néanmoins quelques  périodes  de saison sèche.

La Capitale

Yaoundé est la capitale politique du Cameroun situé dans la Région du centre

Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et des cartes sur les pays. Car il est essentiel, d'avoir un bon aperçu de l'endroit où l'on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l'histoire, la culture, des gens, de la politique, l'économie, la religion etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage.

PRÉVENIR SA FAMILLE / SES AMI(E) S

Soyez sûr  que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu'une liste des endroits où vous pouvez être
contacté en cas d'accident. Vous pouvez leur laisser  soit les coordonnées d’ASEOEV Si votre famille cherche à savoir  ce qui  se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu'à vous d'ailleurs


VISA-PASSEPORT- CARNET DE VACCINATION

A l'étranger, les visas d'entrées au Cameroun sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par la République Camerounaise (ambassades, consulats). Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l'ambassade ou au consulat du Cameroun de votre pays.

Tous les volontaires sont obligés d'avoir le visa pour se rendre au Cameroun néanmoins pour les pays ne disposant pas d'ambassade ni de consulat du Cameroun sur leur territoire la possibilité reste à l'avoir au service d'immigration de l'aéroport international de Nsimalen ou de Douala pour ceux qui arriveront par Douala.


Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccins que vous devez faire avant votre départ, surtout si vous désirer visiter plusieurs pays.

 

VACCINATION POUR LE CAMEROUN


•Un vaccin contre l’Hépatite B
• Un vaccin contre la méningite et un traitement contre le paludisme sont  recommandés.
 •Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

RESERVATION

Dès votre inscription, nous vous enverrons via mail, votre confirmation ; alors commencez par faire les démarches pour l'achat du billet d'avion à  destination de Yaoundé (Cameroun) et aussi les démarches administratives pour  les vaccinations et l'obtention du VISA.


Informez-nous de votre date et heure d'arrivée afin que nous assurions votre accueil à l'aéroport.

Faites des photocopies en double exemplaires de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un que vous laissés à votre famille) : Passeport, billets d'avion, carnet de vaccinations, Traveller's chèques. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.


ACCUEIL  A L'AEROPORT

Un comité d'accueil d’ASEOEV est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l'aéroport. Afin d'organiser votre accueil à l'aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol :


• Nom de la compagnie aérienne  

•Date et heure d'arrivée à Nsimalen         

•Date et heure de départ de Nsimalen

 


L'HÉBERGEMENT
Sur les chantiers ou sur le projet en cours les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons...)

LANGUES PARLEES

Le Cameroun est un pays francophone et le Français et l'Anglais sont les langues parlées sur les chantiers et projet en cours.

BANQUE  ET ARGENT

Le CFA est La monnaie utilisée au Cameroun dont le taux est fixé à : 1 euro = 655,957 Frs CFA.

Les cartes utilisées dans les Banques du Cameroun (Carte bleu, Master Card, Carte visa)

ASSURANCE

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage  en Afrique et en cherchant un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contracter une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retard e vol, annulation, ..) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.

S'il vous arrive quoique ce soit, veuillez en donner le plus d'informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Le mieux est de s'assurer que l'on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo) que l'on a amène ; certaines agences de voyage pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

MATERIELS INDISPENSABLES

•Prévoir des pastilles afin de désinfecter l'eau. Prévoyez des lampes torches (dynamo de préférence).
•Café soluble (car il est cher sur place)
•Pour dormir : apporter une moustiquaire ; possibilité de l'acheter sur place autour de 4 euros mais prévoir de quoi à l'accrocher : punaises, cordes, clous…. De plus un duvet c'est plus confortable, notamment lors des excursions.
•Pour se laver : préparer votre trousse de toilette et prévoir du matériel pour ne pas en manquer.
•Pour se soigner : vos médicaments anti-palu. Prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique et des pansements médicaux. Et crème solaire.
•Apporter des vêtements en coton (de préférence) à manche longue pour se protéger des moustiques le soir. Prévoir vêtements de pluie et également de bonnes chaussures.

CADEAUX ET DONS

Votre générosité  n'est pas obligatoire.

Agir en bénévole implique quelque part d'autres actions de générosité envers les plus démunis, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux enfants, aux jeunes avec qui vous sympathiserez durant le chantier ou le projet dans les villages (petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logo, crayons, bonbons, ballons de baudruche, ballon de foot, jeux de carte, des livres et cahiers, règles, stylos bille, craies, ardoises, crayons de couleurs, gommes, trousses, vêtements pour enfants (à la fin du camp chantier ou du projet, un petit cadeau utile est remis à chaque enfant).

Voici une liste non exhaustive:


• Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis...

• Anciens téléphones portables.

• Articles de sport (maillots, ballons…)

• Produits pharmaceutiques (antiseptiques, pansements...)

• Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, CD ROM...).

• Médicaments : désinfectants, doliprane, Aspégic, sirop pour la toux, pansements, la diarrhée  etc.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire